Saison Cote Cave 38
Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole des Cavistes Indépendants et valorise notre métier et notre savoir-faire !
Avec ce numéro 38, nous terminons une année 2024 particulièrement complexe pour la filière viticole.
Voici un message reçu d’un vigneron me racontant 2024 : « L’année 2024 a été très difficile, entre le gel du 29 mai (-4°C) où la récolte a été touchée à 80%, une grosse pression de maladie (le mildiou), puis un épisode de grêle qui est survenu sur le mois de juillet, blessant le reste du raisin. La perte estimée est de 90%. Une fois la vendange rentrée, nous avons pu faire un total de 10 hL de jus sur une surface de 5,5 hectares, alors que le domaine en compte 7. Une partie des parcelles n’a pas été vendangée. »
Un gel le 29 mai !
Une grêle en juillet !
Des évènements climatiques anormaux à ces dates-là.
Mais des évènements climatiques qui vont devenir la norme dans les années qui viennent, à cause d’un dérèglement climatique aggravé et accéléré par la non prise en compte réelle du problème par les différents gouvernements de par le monde.
Au-delà de la seule partie production, c’est bien toute la filière viticole qui aura vécu une année noire, la branche commerciale étant elle aussi en difficulté. Les exportations sont en berne, les petits commerces de centre-ville ont vu leur fréquentation s’effondrer, la consommation de vin s’effrite, la manière même de consommer évolue et le pouvoir d’achat du consommateur est en chute libre.
Malgré cette conjoncture peu réjouissante, notre numéro de Noël entend bien égayer votre fin d’année, que ce soit avec les idées recettes et accords mets et vins des Maîtres cavistes, la découverte de la clairette de Die, ou encore celle d’un emblème d’Afrique du Sud, le Klein Constantia. Nous vous présentons également Olivier Leseul, qui vient de remporter le concours du Meilleur caviste de France 2024. Avec Benoît Laly et Pierre Jacob qui l’accompagnent sur le podium, tous trois ont hissé bien haut le savoir-faire et les compétences des Cavistes Indépendants !
Lançons-nous éperdument dans les fêtes de fin d’année, peut-être simplement pour exorciser cette année si difficile, mais surtout pour nous retrouver, ensemble, avec les personnes que nous chérissons.
Joyeux Noël et bonne année à tous !
Accords de fêtes
La sélection des Maîtres Cavistes
- Au Millésime (67) - Michel Falck
- Bacchus Bourbon (97) - Marc Capelet
- Cave des Champs (22) - Laurent Janiaud
- Cave Larégnère (24 & 33) – Michel Baraton
- Gastronomia (83) - Christophe Lamic
- Millésimes et Saveurs (51) - Eric Fèvre
- Vinothentik (26) - Jean-Philippe Leroy
- Vie d’Oc, dénicheur de vins (11) - Jean-Michel Boron
- Vins Bertrand (05) - Denis Draperi
- Au gré des vins & La bouteille à la plage (33) – Philippe Taupy
Concours du Meilleur Caviste de France
Triplé historique pour la Fédération des Cavistes Indépendants
Le 21 octobre, la 6ème édition de la compétition biennale intercavistes s’est clôturée à Cognac sur une victoire d’Olivier Leseul (Cep & Malt, Chelles, 77), accompagné sur le podium par Benoît Laly (Laly, Autun, 71) pour l’argent et Pierre Jacob (EcriVins, Molsheim, 67) pour le bronze. Rachel Gay (La Planque Caviste, Thônes, 74) a quant à elle été sacrée meilleure jeune caviste (moins de 30 ans). Zoom sur une compétition de haut-vol.
Plus d'informations ici
A la découverte de nos terroirs et nos produits
- Clairette de Die : la bulle venue du Sud
Les fêtes de fin d’année riment invariablement avec vin pétillant. Afin de changer des grands classiques tout en soignant votre pouvoir d’achat, nous vous proposons la découverte de cet effervescent blanc à la personnalité affirmée. Pour une expérience gustative renouvelée, entre douceur, expressives notes florales et fruitées, fraîcheur, et degré alcoolique tempéré.
- Klein Constantin : une douceur venue d'Afrique du Sud
A Constantia, au-dessus de Cape Town, ce domaine est légendaire pour son vin blanc doux à base de muscat de Frontignan passerillé, historiquement réputé et régulièrement distingué. Un trésor de volupté et d’arômes, qui trouvera parfaitement sa place sur vos tables de fêtes de fin d’année.
Rubrique spéciale « Parole de Caviste » : la mise en avant de nos confrères !
Dans ce numéro Saison Cote Cave 38, nous retrouvons nos confrères :
Rodolphe Morin-Diolé
" Pour le plaisir "
Aristid's Cave - Montesson (78)
En 2018, au tournant de la cinquantaine, Rodolphe Morin-Diolé a choisi la voie de la passion, celle du vin qui l'anime de longue date, en reprenant dans les Yvelines, en banlieue parisienne, Aristid's Cave. Une reconversion reussie.
« Les copains d'abord »
Cave La Tulipe - Parempuyre (33)
Depuis 2015, le couple Pascale Chevalier et Vincent Faure met son expérience au service de sa cave, la première installée à Parempuyre aux portes du Médoc. Pour faire découvrir sa sélection, créée avec le coeur (et avec goût), qui a su trouver ses adeptes !
Anne Cochepin
Pépites de Vin - Bischwiller (67)
Qui nous donne son conseil de Caviste pour un accord Met & Vin parfait
" Langouste vanillée aux marrons rôtis "
Comment récupérer ce magazine Saison Cote Cave 38 ?
Le magazine Saison Cote Cave 38 est disponible chez tous les Cavistes Indépendants adhérents de la FCI.
Trouvez le plus proche de chez vous sur ➡ https://www.cavistes.org/location/
En bref : rendez-vous chez votre caviste et n’hésitez pas à le lui demander. Il se fera un plaisir de vous l’offrir !
En attendant, retrouvez un extrait de ce magazine en cliquant ICI
Nous souhaitons à tous une bonne lecture de notre Saison Cote Cave 38 !