Retour sur le Concours Meilleur Caviste de France 2024 organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels et Terre de Vins.
Samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 octobre, les 40 cavistes qualifiés à l’issue des pré-sélections digitales de la compétition créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels et organisée par Terre de vins se sont retrouvés à Cognac, pour jouer les phases finales.
Toutes les images de la finale ici : https://drive.google.com/drive/folders/1RzVzH2pRPK5ggT8MlpHkVNj0TUz2J4l_
QUI SONT LES MEILLEURS CAVISTES DE FRANCE 2024 ?
Pour la première fois de l’histoire du Concours, nous retrouvons des Cavistes FCI sur le podium complet. Voici le palmarès de cette édition 2024 :
OLIVIER LESEUL
MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2024
Il a franchi avec brio une à une toutes les étapes, pour grimper sur la plus haute marche du podium.
Olivier Leseul (Cep et Mat à Chelles 78), déjà finaliste en 2020, l’a emporté en ce millésime. Il a obtenu le meilleur score au total cumulé des cinq épreuves, chacune notée sur vingt points.
BENOIT LALY
CAVISTE D'ARGENT
En cette édition 2024, deux autres cavistes membres de la Fédération des Cavistes Indépendants viennent compléter le podium.
Sur la deuxième marche, Benoît Laly (cave Laly à Autun 71)
PIERRE JACOB
CAVISTE DE BRONZE
Et sur la troisième marche, un autre Caviste Indépendant adhérent de la Fédération des Cavistes Indépendants :
Pierre Jacob (EcriVins à Molsheim, 67).
RACHEL GAY
MEILLEURE JEUNE CAVISTE DE FRANCE 2024
Pour la troisième édition consécutive, un Meilleur jeune caviste de France, ou plutôt une Meilleure jeune caviste de France, âgée de moins de 30 ans, a également été désignée, en la personne de Rachel Gay (La Planque Caviste à Thônes, 74).
Bravo pour le travail et l'ambition ! Un futur très prometteur...
Nous savons le travail qu'ils ont donné pour ce concours. Bravo à l'ensemble des candidats pour leurs parcours, état d'esprit et endurance pour ce concours qui exige un niveau d'excellence énorme !
LE PROGRAMME ET LES EPREUVES
Samedi
La détente avant un week-end bien chargé
Les 40 aspirants au titre de Meilleur Caviste de France, venus des quatre coins de la France, ont pu s’acclimater à l’ambiance cognaçaise à travers des parcours de visites emblématiques et des dégustations au sein des maisons Hennessy et Rémy Martin. Cette seconde a également accueilli un cocktail dînatoire convivial, choyant les cavistes avant le jour J.
Dimanche matin
Une grosse matinée de qualification
Une nuit de sommeil plus tard, et les candidats étaient d’attaque pour affronter les qualifications, aux Chais Monnet, avec pour meilleures armes leur matière grise et leurs sens à l’affût. Comme il est désormais de tradition, les candidats ont débuté la journée par l’épreuve de connaissances. D’une durée d’une heure, elle a pris la forme d’un questionnaire voué à évaluer les connaissances transversales des candidats, ainsi que leur capacité de conseil et de tenue d’un commerce spécialisé, à travers des thématiques sur les terroirs, la géographie viticole, les méthodes de confection des vins, spiritueux et autres alcools français ou étrangers, ou encore les accords mets-vins.
Cette année, les créateurs des épreuves, Patrick Jourdain (Caves Max Jourdain, président du SCP, Meilleur Caviste de France Honoris Causa, Cyril Coniglio (Cave Rhône Magnum, président FCI, Meilleur Caviste de France 2018) et David Morin (La Cave de Villiers-sur-Marne, Meilleur Caviste
de France 2022) ont mis la barre encore plus haute, avec pas moins de 60 questions QCM et cinq questions appelant une réponse rédactionnelle.
Une courte pause, et les compétiteurs se sont retrouvés pour l’épreuve de dégustation à l’aveugle d’une durée de 30 minutes, avec une dégustation comparative de cinq liquides. Dans les verres ce matin-là, un Pinot Gris Roche Roulée Zind-Humbrecht, un vin rouge Zinfandel Francis Ford Coppola, un Champagne Canard-Duchêne Charles VII blanc de noirs, une bière Rochefort 6 et enfin un Whisky Corse P&M Corn.
À l’issue de ces deux épreuves, chacune notée sur 100, et corrigées par un jury impartial composé de cavistes indépendants et de réseaux, ainsi que d’une représentante de Terre de vins, un peloton de tête de quinze cavistes s’est détaché, ayant obtenu les meilleures notes aux épreuves cumulées.
Dimanche après-midi
La nouvelle étape des demi-finales
Toujours aux Chais Monnet, à Cognac, pour deux nouvelles épreuves orales instituées cette année, afin de déterminer les huit derniers cavistes en lice pour le titre de meilleur caviste de France.
La première épreuve consistait en un quiz à la « Questions pour un champion », où les quinze candidats, simultanément sur scène, disposaient de dix secondes pour répondre à chacune des vingt questions balayant un panel de thématiques variées en lien avec l’univers de la vigne et du vin et l’activité commerciale des cavistes.
La deuxième épreuve reproduisait une situation qui pourrait survenir ou est peut-être déjà survenue dans la boutique de chacun de ces commerçants. Dans ce cas pratique grandeur nature, un client a choisi une bouteille de whisky, et demande au caviste un paquet-cadeau. Une minute plus tard, une autre cliente pénètre dans la boutique pour ramener une bouteille de vin blanc acquise il y a dix ans, qui lui déplaît alors qu’elle vient de l’ouvrir. À chaque candidat de gérer au mieux ses deux clients, en cinq minutes de passage, sans préparation préalable.
A l'issue de cette après midi de compétition, 8 candidats se sont qualifiés pour la finale qui a eu lieu le lendemain.
Lundi
Une journée intense de finale avec quatre épreuves en direct
Pour débuter la journée, rien de tel qu’un bel échauffement des papilles au saut du lit ! Dès 10 h, les valeureux candidats ont eu à se frotter à la grande épreuve à l’aveugle. Seul sur scène, chaque caviste se voit apporter successivement cinq liquides dans un verre. Pour chacun d’eux, il dispose alors d’une minute trente pour déguster, faire un commentaire, tenter de l'identifier, proposer un accord met-produit et un prix de vente en boutique.
Après cette entrée en matière, le chef étoilé Vivien Durand (restaurant Le Prince Noir, Lormont) avait fait le déplacement depuis Bordeaux pour participer à l’épreuve « en direct de la boutique », mise en situation vouée à tester les aptitudes commerciales et de conseil des huit finalistes. En écho à la pratique quotidienne de ces commerçants, déjà évaluée hier après-midi lors d’un cas pratique mystère, le jury a soumis une question au candidat, qui disposait de sept minutes pour y répondre en direct. Il s’agissait, en l’occurrence, de faire la proposition adéquate pour la célébration des vingt ans du fils de Patrick Jourdain, avec 40 convives, autour d’un buffet froid et avec un budget de 500 €. En complément, Vivien Durand avait quant à lui besoin d’un conseil pour accompagner l’un de ses plats, un foie gras de canard à la braise et betterave en trois déclinaisons (en purée au café avec un jus de cou de canard, lacto fermentée et en chutney), avec l’impératif qu’il s’agisse d’un jeune vigneron hors Bordeaux.
Après une pause déjeuner, en présence des partenaires du concours, qui ont fait découvrir leurs nectars, une nouvelle épreuve de dégustation attendait les candidats. Elle a cette fois pris la forme d’une présentation orale d’un produit sélectionné par l’organisateur, en l’occurrence, un Cognac Single Cru Borderies de Martell. En salle de préparation, chaque caviste s’est vu amener une bouteille fermée, étiquette visible. Le brief donné par le jury : « vous avez découvert ce produit sur un salon ou au fil d'un voyage dans le vignoble ». Libre à chacun de déguster ce flacon, ou de ne l’ouvrir que face aux jurés. Sur scène, le candidat disposait ensuite de cinq minutes pour parler de cette bouteille comme s’il s’adressait, à son libre choix, à son équipe commerciale ou à des clients.
Pour terminer la journée en apothéose, les huit cavistes ont été appelés ensemble sur scène pour l’épreuve « questions pour un caviste », quiz de connaissances de 40 questions aux réponses brèves, visant une nouvelle fois à évaluer les connaissances transversales des candidats, ainsi que leur capacité de conseil et de tenue d’un commerce spécialisé. À chacune d’elles, les cavistes disposaient de dix secondes pour inscrire leur réponse sur une ardoise.
À ces quatre épreuves « en live », toutes notées sur 20, a été ajoutée la note obtenue à l’épreuve du client mystère, réalisée en amont de la finale. Cette année, il s’agissait non pas d’un client qui passait physiquement en cave, mais pour la première fois, d’un appel téléphonique à chacun des 40 qualifiés avec une question simple. Les bandes son ont été écoutées et évaluées hier soir par le jury.
UN JURY DE CHOC POUR LA FINALE
Toute la journée, les 8 finalistes ont dû mobiliser intellect et papilles face au jury composé de
- Patrick Jourdain : Caves Max Jourdain, president SCP & Meilleur Caviste de France honoris clausus
- Philippe Schlick : La Boutique du sommelier & Meilleur Caviste de France 2016
- Cyril Coniglio : Rhône Magnum & Meilleur Caviste de France 2018
- Matthieu Potin : La Vignery, Saint-Germain-en-Laye & Meilleur Caviste de France 2020
- David Morin : La cave de Villiers-sur-Marne & Meilleur Caviste de France 2022
- Patrick Fargeot : Responsable sélections La Vignery
Bravo aux membres du jury pour l'organisation des épreuves. Le niveau était très haut cette année : une véritable valorisation du métier et reconnaissance au niveau des consommateurs et des fournisseurs. Merci pour leur présence, leur professionnalisme et leur bonne humeur !
MERCI POUR CE MOMENT
Un énorme merci au Syndicat des Cavistes Professionnels. Et son président Patrick Jourdain impliqué à 2000 %, il tire toujours plus vers le haut notre profession.
Bravo à toutes les personnes qui participent dans l'ombre à l'organisation et la réussite de ce concours. Et notamment Terre de Vins. Et surtout merci aux sponsors sans qui l'organisation de ce concours ne pourrait pas avoir lieu..
Merci enfin à tous les candidats pour ce concours de très haut niveau !
Et pour finir, car toute cette aventure est grâce à eux ! Merci aux clients qui poussent les portes des cavistes chaque jour ! Nous sommes là pour vous, vous conseiller et vous transmettre notre passion !
Vive les cavistes ! Et rendez-vous donc en 2026 pour une nouvelle édition du Concours du Meilleur Caviste de France !