Pascal Maillart est Maitre Caviste

Naissance de la Vinothèque de Troyes

Issu du milieu de la restauration, Pascal Maillart est très vite attiré par le métier de sommelier. En 2011, il prend un virage dans sa carrière et le commerce de vins est une évidence. Il créé donc son agence commerciale en partant de zéro et en choisissant les vignerons dont il partage la vision et la sensibilité du vin.

En parallèle, il commence à travailler chez un caviste comme vendeur conseil. De belles références et un acheteur passionné, lui ont donné la fierté de faire ce métier et de comprendre que « on n’est pas juste vendeur, mais véritablement ambassadeur de nos produits ».

Fin 2013, il propose de reprendre le magasin où il travaille. De là née la Vinothèque de Troyes et sa femme, infographiste de formation, le rejoint rapidement dans l’aventure.

Passionné par les spiritueux, Pascal est passé de 50 références à 650 aujourd’hui (dont 400 ouvertes à la dégustation), notamment avec les whiskies français auxquels il croit fortement. S’ajoutent à cela des allocations chez les plus grands vignerons. Mais aussi, une gamme d’épicerie sourcée auprès d’éleveurs et producteurs locaux avec une offre de paniers garnis sur mesure.

Indépendant et fier de l’être

Caviste Indépendant depuis 11 ans, dont 9 à son compte, Pascal est un véritable passionné autodidacte. Il porte beaucoup d’importance au terme indépendant car c’est ce qui fait la diversité du métier.

Aujourd’hui dans sa cave, les vins bios, biodynamiques et natures font leur entrée en force. Toutes ses références sont sélectionnées uniquement sur dégustation par toute l’équipe. A ce jour, environ 80% de sa gamme est en bio certifiée ou non car « je pars du principe que certains vignerons non certifiés travaillent plus proprement que d’autres certifiés ».

Pascal aime les rencontres avec les vignerons et producteurs. Il a le sens des découvertes et il aime donc les partager à ses clients via des dégustations qu’il organise toutes les semaines.

Pour lui, le titre Maître Caviste est une reconnaissance du travail accompli. Dans son métier rien n’est acquis : « On ne peut pas dire « je connais », puisque nous travaillons des produits vivants qui évoluent sans cesse ! Et pour être à jour nous nous formons chaque année afin de consolider nos bases ».

Pascal Maillart – Maitre Caviste

LA VINOTHEQUE DE TROYES
42 Avenue Anatole France 10000 Troyes
03 25 45 84 95
contact@vinotheque-troyes.com

Related Posts

LES DENICHEURS REVIENNENT ! Pour la troisième année consécutive, plus de 250 Cavistes Indépendants ...
Communication
13 septembre 2024
AG STATUTAIRE FCI 2024 Les Cavistes Indépendants étaient présents lors de l'Assemblée Générale de la ...
Communication
16 août 2024
Retour sur l'AG 2024 de la FCI Les 24 & 25 mars 2024, les Cavistes Indépendants de toute la ...
Communication
16 août 2024