HOMMAGE A JEAN-MARC AVRAM ET RETOUR SUR SON INTERVIEW LCI.
L’ancien caviste marseillais, président de la FCI de 2000 à 2003, est décédé le 6 mars dernier. Nous l’avions interviewé à l’occasion du 100e numéro de la Lettre du Caviste Indépendant parue à l’été 2011.
Hommage à Jean-Marc Avram, ancien président de la FCI. En 2011, il avait alors, avec gentillesse, pris le temps pour revenir sur son mandat. Et sur ce qui l’avait motivé à l’époque pour rejoindre la fédération. « L’environnement professionnel dans lequel nous évoluions à l’époque était en grande mutation. Le commerce de proximité peinait face à la grande distribution (…). Nous n’avions d’autre choix que de nous regrouper pour défendre nos valeur et notre métier », nous avait-il confié, reconnaissant la difficulté de s’engager pour les autres : « La difficulté pour nombre d’entre nous est que nos structures sont souvent petites et peu organisées. J’avais la chance d’avoir une affaire assise et de pouvoir me reposer sur des gens compétents. »
La fédération et les cavistes indépendants lui doivent beaucoup. En effet, c’est sous son égide que le statut d’entrepositaire agréé est allégé. Une décision réglementaire qui viendra légitimer le métier de caviste. « Ce fut une victoire colossale avec les Douanes. (…) Nous avons réussi à faire parler du métier avec des retombées médiatiques importantes. Ce qui nous a valorisés vis-à-vis des tiers et de la profession dans son ensemble. »
À sa femme, Laurence, et à sa fille, Audrey, nous adressons nos plus confraternelles condoléances.
publish
Jean-Marc Avram
https://www.cavistes.org/wp-content/uploads/2018/03/Jean-Marc-Avram.jpg