Eric Fevre est Maitre Caviste

Un grand caviste

Combattant et pugnace, Eric l’a prouvé à plusieurs reprises lors de ses participations au concours du Meilleur Caviste de France avec une troisième et deuxième place en 2016 et 2018.

Autodidacte et sportif, il dirigea pendant 7 ans une grande surface spécialisée d’articles de sport à Dijon. Puis dans un second temps de sa carrière, sa passion du vin prend le dessus.

Initié dès le plus jeune âge par son père, Eric se passionne avec le temps pour le produit mais aussi pour les vignerons, qui doivent s’occuper de leurs vignes, élaborer leur vin et le commercialiser. Il ouvre donc sa cave en 2002. Sa formation, il la suit sur le terrain en allant à la rencontre des propriétaires et en dégustant leurs produits.

Comme tout sportif Eric aime la compétition ce qui le pousse à postuler au titre Maître Caviste. Pour ce caviste il était utile de se confronter à un audit complet de sa boutique afin de déceler les lacunes et points à améliorer. Audit validé haut la main, il coche toutes les cases aussi bien par son état d’esprit, par son approche et par son envie de transmettre.

Un Maître Caviste légitime

Il n’existe actuellement pas de diplôme reconnu ou d’obligation de formation pour le métier de caviste. N’importe qui peut donc se déclarer caviste du jour au lendemain sans forcement en avoir les compétences.

Il faut donc renforcer la crédibilité du métier et le protéger afin que le caviste soit reconnu pour son professionnalisme et apporte un vrai plus (conseil, accueil, service, choix…) aux néophytes comme aux amateurs de vin et spiritueux. Et marquer une différence avec les autres circuits de distribution, notamment la grande distribution. Les exigences du titre Maître Caviste sont élevées et demandent des connaissances importantes, une organisation rigoureuse et une sélection pointue de l’offre.

Pour Eric le titre Maître Caviste permet « d’avoir une reconnaissance supplémentaire vis-à-vis de ma clientèle, de donner encore plus de visibilité à ma cave et donc continuer à développer mon chiffre d’affaires ».

Eric Fevre – Maitre Caviste

MILLESIMES ET SAVEURS

2 rue Paul Foulquart 51100 Reims

03 26 07 83 12

millesimesetsaveurs@orange.fr

Related Posts

LES DENICHEURS REVIENNENT ! Pour la troisième année consécutive, plus de 250 Cavistes Indépendants ...
Communication
13 septembre 2024
AG STATUTAIRE FCI 2024 Les Cavistes Indépendants étaient présents lors de l'Assemblée Générale de la ...
Communication
16 août 2024
Retour sur l'AG 2024 de la FCI Les 24 & 25 mars 2024, les Cavistes Indépendants de toute la ...
Communication
16 août 2024