Hervé Ambroise est Maitre Caviste

Les voies de la vie sont parfois bizarres

Après des études comptables, le hasard fait tomber Hervé rapidement dans le monde du vin. Pendant quelques années, il est apprenti dans un bureau d’achat liquides dans un des plus grands anciens succursalistes français à Reims.

Dans la foulée suivant le mouvement coopératif de consommation, Hervé devient aide acheteur, puis acheteur, responsable achats, assortiments et marges pour la majeure partie des magasins. En prime, il supervise le centre d’embouteillage et les achats des vins en vrac.

En désaccord avec sa société, Hervé quitte son travail et prend une position d’agent commercial vins et alcools, pendant une dizaine d’années. En parallèle, il crée et ouvre sa première cave en 2001 à Dormans.

Derrière chaque grand homme se cache une grande femme, pour Hervé c’est Béatrice. Elle l’accompagne et le soutient depuis de nombreuses années dans ce même monde du vin. Elle le rejoint totalement dans cette aventure en 2011. Ils décident alors d’ouvrir une deuxième boutique à Essômes-sur-Marne. Puis en 2013, ils ont l’occasion d’avoir le local qu’ils attendaient depuis plusieurs années sur Montmirail. Ils ouvrent donc leur troisième cave.

Impliqué et engagé pour la profession

Adhérents de la première heure à la Fédération des Cavistes Indépendants, aux réunions FCI, il y a toujours eu le couple inséparable de Béatrice et Hervé. Tous les deux avec leur camion sillonnent la France des terroirs, toujours à la recherche de pépites, à des prix raisonnables pour leurs fidèles clients.

Apprécié par ces derniers, Hervé ne voit pas spécialement l’utilité du label Maître Caviste. Après réflexion, il est motivé par ses confrères et amis, qu’il connait depuis longtemps. Retraité officiellement depuis 10 ans, Hervé reste caviste, en fonction et dans l’âme. « Je suis toujours motivé et battant pour mon métier ».

Répondant depuis ses débuts de caviste aux engagements de la chartre du titre, il est soucieux de persévérer dans cette voie. Pour lui, Maître Caviste est une reconnaissance qui lui permet de s’affirmer encore plus dans la profession. « J’espère aussi que des contacts avec les autres promus me permettront de m’améliorer encore pour amener encore plus de professionnalisme à mon métier. En outre, je pense que plus nous serons nombreux à être connus et reconnus, plus nous pourrons défendre notre profession, quelque fois malmenée ».

Hervé Ambroise – Maitre Caviste

CAVE SAINT HIPPOLYTE

– 64 Avenue du Général de Gaulle 02400 Essômes-sur-Marne / 03 23 84 23 67
– 21 Place Remy Petit 51210 Montmirail / 03 26 80 20 06
– 1 Rue de la Gare 51700 Dormans / 03 26 59 05 88

cavesainthippolyte@free.fr

Related Posts

Résultats de l’épreuve de pré-sélection du concours Meilleur Caviste de France 2024 !Tous les 2 ans, ...
Communication
19 septembre 2024
Saison Cote Cave 37 Plus qu’un magazine, un marqueur d’identité ! Cette revue est le symbole ...
Communication
19 septembre 2024
LES DENICHEURS REVIENNENT ! Pour la troisième année consécutive, plus de 250 Cavistes Indépendants ...
Communication
13 septembre 2024